10 juin 2011

Parlons de...Drogues, tabac et alcool

Enregistrement N°2 – Cette conversation a été enregistré le 07/06/2011  et retranscrit par Michel le 08/06/2011

Nous revoilà donc dans ton taudis !
Je t’emmerde.

T’es de bonne humeur au moins, c’est déjà ça.
Si tu le dis.

Sinon, mon boss a bien apprécié notre petit entretien. Il pense que t’as de bonnes idées.
Chouette ! Je commence quand exactement parce que je…

Mais d’abord ! Faudra faire tes preuves. C’est surtout au niveau de la motivation que ça pèche.
Je suis ultra motivé !! (je crois qu'il tente de montrer ses muscles mais il n'en a pas...sa tête est toute rouge le pauvre)

On veut être sûr de nous.
...................Vous avez raison.

J’imagine que t’avais des idées d’articles que tu peux nous refiler ?
.................Bah non.

M…mais…on ne démarre pas un blog sans idées quand même, t’en as forcément !
Bah pas là. Je n’y ai pas vraiment réfléchi. Je suis à l’instinct moi tu vois. J’écris quasiment en état de grâce. Je ferme les yeux, j’attends deux bonnes heures puis mes doigts tapent sur le clavier, je me réveille, je regarde mon travail puis je le jette dans la corbeille.

Pourquoi ? (il a attisé ma curiosité)
Ça donne ça : « qdsuifopqsdufipqjsdicupqsdjkflmuizperuiapasdfkmljviquvopazemkrjipfqs… »

Putain, tu te foutais encore de ma gueule !
Ça me semblait évident.

T’aurais pu parler de drogues ou d’alcool.
Je ne touche pas à ça, moi.

Non mais c’est bon, t’es jeune, t’as des envies de découverte du monde par tous les biais alors forcément, tu te bourres la gueule tous les soirs comme tous les jeunes et tu te piques une fois par semaine pour t’approcher chaque jour du paradis, cette douceur qui... (il faut que je me rappelle que la conversation est enregistrée)
(il me regarde bizarrement) Ouais mais non. (il continue de me dévisager ce salaud)

Tu vas pas me faire croire que t’es le bon samaritain et que tu ne t’es jamais retrouvé tout nu en train de faire tourner ta serviette au-dessus de ta tête le jour du Nouvel An.
Nan mais je t’explique, être dans ces états ne m’intéresse pas…surtout ce que tu me détailles…

Je te crois pas. Ne me dis pas que tu n’as jamais bu une goutte d’alcool.
J’ai pas dit ça mais…

AHAH ! Tu avoues enfin ! (il croyait vraiment m’avoir)
Mais jamais au point d’être bourré et de ne pas savoir ce que je faisais. J’ai peut-être été pompette une fois mais ça s’est révélé catastrophique…j’ai tué la personne qu’était pas d’accord avec moi. Elle disait que Dragon Ball n’était que pour les gamins et que si j’aimais, j’étais un gamin ! Enfin bref, t’imagines le résultat si je me retrouvais bourré hahaha

..........................donc là, tu plaisantes, c’est ça ? (je ne suis jamais sûr avec lui)
Yeah ! On s’habitue à force, tu verras.

Donc jamais bourré ?
Nope.

Et la drogue ?
C’est mal.

.........................
.........................


.........................
.........................

Me dis pas que c’est tout ce que tu as à dire ?!
La drogue ne m’apporterait pas grand-chose, voilà tout.

Oh que si, je peux te l’assur…hum…
Moi, j’ai mes séries, mes films, ma musique, mes jeux vidéo et d’autres utilisent la drogue pour s’évader. Ça revient au même finalement.

C’est un peu niais ce que tu dis.
Ouais, hein. De toute façon, je n’aime pas perdre le contrôle de soi. C’est une vraie phobie. Le jour où je perdrai toute ma tête, faudra pas réfléchir à deux fois, tirez dans ma tête jusqu’à ce que je ne bouge plus.

Une fois devrait suffire si on tire dans la tête (je pense qu’il est vraiment con des fois)
On sait jamais, mec. On sait jamais… (il jette un regard sur un livre intitulé « Guide de survie en territoire zombie » de Max Brooks)

Donc, pas de drogues, pas d’alcool…
Ouais. Comme ça, je vivrai jusqu’à 250 ans ! alors que les autres mourront seulement à l’âge de 75 ans...ces loser.

Et le tabac ?
Non plus. Jamais essayé d’ailleurs ce qui peut paraître étonnant. Je ne sais pas si ça doit me rendre fier ou au contraire, me rendre naze parce que j’ai loupé mon adolescence en ne testant rien du tout. J’aurais bien voulu mourir d’overdose comme un camarade de classe en sixième, avoir six comas éthylique en une semaine, avoir peur de choper le SIDA parce que j’aurai emprunté la seringue d’un inconnu lors d’une soirée, penser à chaque expiration que j'aurai le cancer du poumon dans peu de temps... C’est une vie pleine de dangers, d’aventures, c’est cool ! (il soupire en baissant la tête)

Heu…
Ouais, je sais, c’est la honte mais c’est pas pour ça que tu dois te moquer ! Tiens, t’as pas une cigarette que je ne meurs pas complètement con ?

Je fume pas, désolé.
Ringard… De l’héroïne ?

Bah pas sur moi mais la prochaine fois, je…(je le vois sourire) Tu te foutais de moi encore ?
Nan mais tu fais ce que tu veux avec ta santé, pas de ma faute si tu meurs dans 10 ans.

Hein ? Je vais pas mourir dans 10 ans !
T’as pas l’air d’être en très bonne santé quand même.

(il fixe mon oeil) Comment ça ? Qu’est-ce qu’il y a ? Où ça ?

Quoi ?
J’ai une gueule à te dire quand est-ce que tu vas mourir sérieux ?

T’es chiant quand tu t’y mets et…
Je m’y mets toujours. (il me coupe la parole ce sans-permis)

(je soupire) Du coup, t’en penses quoi des lois sur les paquets de cigarettes. Les messages et les photos par exemple.
Les photos sont bien dégueu, je pense qu’on devrait carrément mettre des -12 voire -16 sur ces dernières parce que quand on a un estomac fragile comme le mien, ça remonte vite. Mais si j’étais fumeur, je prendrais ça comme un défi en fait. Un truc du genre « ah ouais l’État ? Tu crois que tu me fais peur ?!! Monsieur ? 25 paquets avec les photos les plus horribles, s’il vous plaît !!! Hein ? Oui, j'en prends aussi pour mon fils de 12 ans ! » Tu penses que ceux qui cherchent à se faire vomir achètent des paquets de cigarettes pour s’aider avec les photos ?

..............................................................
Les messages, c’était plus mignon, ça faisait peur mais c’était sympa. Je ne sais pas si celui-ci « La fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogène » était très efficace par contre. Je me dirai, en voyant des mots que je ne comprends pas, « putain, si je fume, je deviens une sorte de super-héros crachant de la fumée noire voire du feu ! Trop cool ! Attends, je deviens peut-être carrément la fumée noire comme dans Lost !!! Madame, je veux tous les paquets qui contiennent ce message ! » Mais bon, je ne fume pas (il hausse les épaules)

Tu vis dans un drôle de monde en fait
Sans doute. En tout cas, les « Fumer tue » étaient et sont quand même plus direct, plus compréhensif mais encore une fois, c’est de la publicité mensongère. Imagine le cas suivant. Y a quelqu’un qu’est en pleine déprime. Il passe devant un Tabac, voit le message « Fumer tue » sur un des paquets. Il se dit que c’est forcément un signe du destin, c’est le moment d’en finir avec la vie. Il achète le paquet en question, fume une cigarette, attend un peu et voit qu’il ne part pas dans l’au-delà. Il se dira peut-être qu’il faut fumer toutes les cigarettes du paquet donc perte de temps incroyable, il aurait mieux fait de prendre de la mort aux rats. Pire, l’État aura encore rendu un citoyen mécontent...


(je le coupe) Ouais mais l’État aura sauvé une vie ! 
Il vaut mieux une personne morte qu'une personne mécontente, surtout pour les sondages de popularité... Réfléchis ! Sinon, tu sais si des gens ont porté plainte pour publicité mensongère justement ? Ce serait intéressant de savoir ça.

Heu…non, je suis pas au courant. (je ne le suis plus, je le laisse parler)

(il a dû finir) Tu te rappelles de la campagne de l’association des Droits des non fumeurs ?
Heu…peut-être

(je lui montre la photo)

Ah oui.

T’en avais pensé quoi ?
Bah pas grand-chose. Quand l'association des…c’est quoi déjà ?

L’association des Droits des non fumeurs.
Ouais, ouais, fait pas ton malin.

Je te répondais just…
Bref, quand cette association disait que c’était nécessaire…j’en suis pas sûr. À part faire marrer les jeunes dans les cours de récré, je ne pense pas que ça a fait grand-chose. Peut-être leur donner des idées quant à leurs aventures sexuelles ce qui est toujours une bonne initiative de faire travailler l'imagination ! Et puis je n’arrive pas à voir le rapport entre soumission sexuelle et l'addiction au tabac. T’as une idée ?

Non.
Tu sers à rien en fait.

Je t’emmerde !
Ouh là, la ferme se rebelle ! Enfin, tout ça pour dire que c’était pour choquer et c’est tout. Est-ce que ça te donne envie d’arrêter de fumer quand tu vois ça ?

Je fume pas…
Est-ce que ça te donne envie de fumer alors ?

Bah non, pas particulièrement
Bon bah c’est que leur campagne était la bonne alors ! pourquoi tu me demandes si tu sais ?!

(je crois que je lui péterais la gueule un jour) Bref… Qu’est-ce que tu as envie de dire aux fumeurs quand t’en croises dans la rue ?
La même chose qu’aux autres que je croise dans la rue.

C’est-à-dire ?
Rien.

On n’en saura pas plus quoi…
Ok, ok, je vais te répondre sérieusement. Honnêtement, je n’en ai rien à faire que les gens fument ou non et je pense que tout le monde devrait faire comme moi, s’en foutre. Et c'est ce que la plupart font d'ailleurs et je les félicite.

Le tabac tue donc...
Et alors ?

Comment ça « et alors » ?!! C’est la mort mec, c’est pas rien.
On nous dit aussi que la population augmente de plus en plus et qu’un jour, ce sera la merde pour nourrir tout le monde et pourtant il n’y a pas de campagne nous demandant de nous tuer parce qu’il faut laisser la place aux autres. Les fumeurs ne sont pas égoïstes, ils partent plus tôt pour garder un équilibre vital à la planète. Au final, peut-être qu’il faudrait que tout le monde fume. Le turn-over serait plus rapide et on règlerait ce problème de surpopulation.

Dans ce cas, prônons aussi les accidents de la route, les meurtres !!!
(il me regarde d’un air choqué) T’as de la chance que je suis pour la liberté d’expression même quand on dit des atrocités. C’est chaud ce que tu dis.

Pas autant que toi (je décide de rentrer dans son jeu, il me pousse à bout ce con)
Heu…tu demandes à ce que les gens se tuent. Je dis juste que si les gens veulent mourir plus tôt en fumant, qu’on les laisse faire. Et je disais qu’il fallait peut-être que tout le monde fume, c’était une idée comme une autre. Toi, c’était quasi un ordre, tu fais archi peur, mec !

… (je suis certain qu’il a des failles ! C’est obligé !)
(il me sourit…il est fier de lui en plus !)

…Pourquoi on parlait de ça déjà ?
C’est pas moi qui pose les questions, je sais pas. (il continue de sourire)

Ah mais je sais, je m’en rappelle !! Tu m’annonçais que tu n’avais aucune idée d’articles pour ton blog sous la main !
… Pff, je l’ai même pas le blog. (ah ! il sourit plus là, je le tiens !)

Crois-moi que t’es pas prêt de le voir si tu fous rien. T’as intérêt à nous faire quelque chose pour la prochaine fois qu’on se voit !
Mais j’ai pas d’idée là !

Oh mais je suis sûr que tu trouveras. Tu m’as bien montré aujourd’hui que t’avais beaucoup d’imaginations je crois. Au lieu de le mettre à profit pour faire chier ton monde, t’as qu’à l’utiliser pour écrire tes articles, ça changera.
…(il baisse la tête)

On ouvre moins sa grande gueule là, hein ?

Oh putain, tu peux pas savoir à quel point ça fait du bien de ne plus t’entendre. Tiens, écoute…
......................................................................................................................................(il a toujours sa tête baissée)

Tu sais quoi ? Je pense que quand les gens vont au Paradis, ils passent par la case Enfer au début. Ils te voient, tu leur parles, tu te fous de leur gueule mais eux, ne peuvent te répondre ou te casser la gueule et ce n’est certainement pas l’envie qui leur manque. Puis ensuite, tu t’en vas et…ça y est, ils sont au Paradis, tout simplement.
............... (il…pleure ?)

Bref, pour la prochaine fois, t’auras intérêt à nous rendre quelque chose si tu veux pas qu’on te laisse tomber.
..............

Tu sais, un simple hochement de tête suffirait.
(il hoche la tête)

Bon ! Bah c’est cool alors ! Allez, j’y vais ! Tu nous bosses un bon truc hein, pas de la merde, t’as ton avenir entre les mains…et peut-être la vie (j’en rajoute une couche…pour le plaisir)

(je coupe l’enregistrement)




Enregistrement Pirate N°18B – Cet entretien a été enregistré le 09/ 06/ 2011 et retranscrit par Moi le 10/ 06/ 2011

Note : En gras, il s’agit du Boss et en police normale, d’un de ses employés. Il y a eu un problème de micro et je n’ai pas le début de conversation.

…que t’as fait alors ?
Je l’ai remis à sa place.

HAHAHAHAHAHAHAHA !!!
……hahahahaHAHAHAHAHAHA !!!

...................Excuse-moi, je t’ai autorisé à rire ?
HAHAhahaha.........haha..........non.

Alors pourquoi tu ris de toi-même ?
Je ne sais pas.

Il sait pas… Enfin bref. J’espère que ça va le booster à nous rendre un truc même si entre nous, on n’est pas pressé mais il n’a pas besoin de savoir ça.
Exactement.

Comment ça, "exactement" ?? Tu te sens obligé d’approuver tout ce que je dis ? Fais gaffe Michel, fais gaffe !
Oui, boss.

Raaaaah qu’est-ce que j’aime quand tu m’appelles « boss ». Tiens, vas-y, répète.
Oui, boss.

Trooooop bon ! Sinon ! J’allais oublier. Ce n’est pas toi qui ira le voir la prochaine fois mais ma nièce Zoé. Elle fait ses débuts alors autant lui donner un truc facile à faire.

Oh excuse-moi, tu te sens rabaissé dans ton travail ?
Non, chef.

Hmm…bizarre…parce que tu devrais. Enfin bref, profite bien de tes vacances ! Je te rappellerai quand j’aurai besoin de mon employé préféré !
Oui, chef.

Bien. Tu peux partir maintenant. (on entend une porte qui s’ouvre). Au fait Michel, je plaisantais à l’instant.
C’est vrai ? (on peut entendre un sourire sur le visage de Michel)

Oui. Tu n’es pas mon employé préféré.
(la porte se ferme)

Héhéhéhéhé…

Note : l’enregistrement s’arrête là.


Salut ! 
Je casse le quatrième mur pour dire merci aux quelques lecteurs (si, ils existent !) pour leurs retours sur le premier article et leurs dons.......sauf qu'on a un problème, je n'en ai justement pas reçu !!! Je veux bien mettre mon talent, mon imagination sur le web mais si je veux être produit par une maison d'édition dans 10 ans, va falloir m'aider financièrement ou je risque de finir comme Emma Leprince dans la pub d'Hadopi...seul, à écrire devant un miroir, loupez une p*tain de carrière artistique pour finir ma vie dans la rue !
En tout cas, merci à vous !
Pour ceux qui viennent d'arriver directement sur ce second entretien et qui ne comprennent pas d'où vient cette histoire de boss, qui est "Moi", si j'ai vraiment reçu des retours positifs tellement ça vole bas, où est-ce qu'on est censé rire... Je ne peux pas répondre à toutes les questions mais il s'agit d'un blog qui suit un fil rouge alors ça aide de lire le premier article. "Parce que tu crois qu'on n'a que ça à faire ?" me direz-vous et...vous auriez raison mais bon, c'est le concept qui veut ça alors ne discutez pas et allez voir là-bas si j'y suis : http://parlons-de.blogspot.com/2011/06/damien.html !

2 commentaires:

Ptid a dit…

Marrant. J'ai hâte de voir où tu vas nous mener...

Craig Tucker a dit…

Ptid > Moi, je me demande où ça va me mener :/